Séquence français CP : utiliser oralement, les pronoms personnels sujets.
Domaine : Grammaire
Niveau : CP
Compétence attendue fin CP : approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets.
Pré-requis: Reconnaître un nom masculin, féminin, singulier ou pluriel.
Séquence proposée à des élèves de CP en période 4. (après avoir travaillé sur le nom, le masculin, féminin, singulier et pluriel.
SEANCE 1 :
Objectif : Etre capable d’utiliser à l’oral le pronom « il » pour remplacer des noms singuliers masculin.
La mise en projet :
Pour mettre en projet les élèves, l’enseignant dit :
« Hier, j’ai lu à mon enfant l’histoire de Petit Ours Brun. J’ai trouvé qu’on pouvait améliorer certaines choses dans cette histoire. C’est vous qui allez le faire. Je vous donne cette histoire. »
Situation :
1. Les élèves découvrent le petit texte tout seul. Puis on le lit en groupe. Il faut amener les élèves à prendre conscience de la répétition du prénom « Petit Ours Brun ». « Quel groupe de mot est-il répété plusieurs fois ? »
2. Passage à l’écrit : « Afin de mieux se rendre de cette répétition, vous allez entourer le mot « Petit Ours Brun » à chaque fois que vous le rencontrez. ».
3. Réflexion individuelle : « Dans votre tête vous allez réfléchir à un mot qui vous semble approprié pour remplacer le prénom. »
4. Confrontation des idées en binôme puis collectivement.
5. VALIDATION DES HYPOTHESES :
Pour valider les réponses, on essaye de substituer à l’oral. Et on fait aussi remarquer que Petit Ours Brun est un prénom masculin singulier.
Plusieurs mots sont possibles (l’ours, le petit ours, il…) afin de garder que la réponse attendue un autre petit texte est proposé aux élèves.
=> Le lapin sort de sa cachette et le lapin va se balader dans le jardin. Le lapin trouve une feuille de salade. Le lapin la mange et le lapin retourne dans sa cachette.
Consigne : « vous allez lire le texte et nous allons trouver ensemble le mot qui revient souvent (« le lapin »). A partir des solutions validées du texte 1, laquelle va pouvoir être utilisée comme substitution dans le texte 2. »
Après avoir validé les solutions pour ce texte, il ne doit rester que le pronom personnel « il ».
SEANCE 2 :
Objectif : Etre capable d’utiliser à l’oral le pronom « elle » pour remplacer des noms singuliers féminin.
1. Retour sur la séance précédente. « Vous vous souvenez de l’histoire du petit ours brun… Par quel pronom personnel nous avions remplacé « Petit Ours Brun ? »
2. Distribution d’un nouveau texte : un texte avec un nom féminin singulier qui se répète et les élèves doivent rechercher par quel mot peut-on remplacer le nom.
Ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas utiliser « il » donc introduction du pronom « elle », car le nom est féminin singulier.
3. Jeu en classe entière : Deux colonnes sont présentées au tableau. Une colonne où l’on trouve le pronom personnel « il » et une autre avec le pronom personnel « elle ».
Plusieurs images aimantées sont proposées aux élèves (de personnages ou d’objets) et ils ont pour consigne : « Vous devez classer ces images, dans le tableau, en fonction du pronom personnel qui peut la remplacer ».
Tous les élèves un après l’autre passent au tableau, et l’ensemble de la classe valide ou non la réponse. (Validation attendue : pomme peut être remplacée par « elle » car c’est un nom féminin singulier.).
Phase d’institutionnalisation :
Fabrication la trace écrite en collectif.
On s’est rendu compte qu’un prénom masculin ou un nom singulier masculin peut être remplacé par « il ».
On s’est rendu compte également qu’un prénom ou nom féminin singulier peut être remplacé par « elle ».
Ajouter quelques exemples rencontrés au cours des séances.
Faire un affichage (tableau) avec les mots utilisés précédemment :
Le lapin « il »
La voiture « elle »
Autres activités :
On donne une phrase avec un nom masculin ou féminin, les élèves doivent ajouter une deuxième en utilisant le bon pronom, pour éviter la répétition.
SEANCE 3 :
Evaluation :
On distribue un texte et l’élève, individuellement, repère ce qu’il peut changer dans ce texte en l’entourant. Puis il le remplace par le pronom personnel adéquat.
Prolongement ces séances peuvent être reprises avec tous les autres pronoms personnels… Ils elles je tu …