VOICI LA PROGRAMMATION QUE J'ai réalisée pour l'année de grande section
je suis obligée de le copier car j'ai essayé d'envoyer sous forme de doc mais cela n'a pas marcé
PROGRESSION EN GS
DE SEPTEMBRE A JANVIER
VIVRE ENSEMBLE
• Connaître et respecter les règles de vie commune (règles de vie en classe et dans la cour)
• Connaître les règles de politesse : aider, coopérer avec les autres
• Connaître et respecter les lieux
• Respecter le travail
• Respecter le matériel
LANGAGE ORAL
Communiquer
• Evaluer les capacités à communiquer
• Articuler et prononcer correctement
• Faire des phrases simples ou complexes
• Respecter le temps de parole
Langage en situation
• Comprendre une consigne simple ou complexe
• Evaluer les notions d’espace
• Rituels du matin
Langage d’évocation
• Mémoriser des comptines
• Rappeler un événement connu collectivement
• Reformuler une histoire
ACTIVITES GRAPHIQUES – ECRITURE
Dessin
• Dessin libre
• Bonhomme
• Dessins à thèmes
• Coloriage
Graphisme
• Main utilisée (latéralité)
• Tenue du scripteur
• Posture
• Evaluation des graphismes de base
• Varier et combiner les graphismes de base : alterner le sens du graphisme, les couleurs)
traits horizontaux, verticaux
traits obliques
sens du rond
vagues
ponts envers et endroit
boucles envers et endroit
Ecriture
• Travail sur le sens de l’écriture
• Evaluer et améliorer l’écriture du prénom (avec et sans modèle)
• Ecrire l’alphabet en majuscule d’imprimerie
DECOUVRIR LE MONDE
Matières et objets
• Découvrir des matières différentes
• Découvrir des objets
• Maîtriser des techniques simples
• Assembler et construire
• Acquérir une démarche scientifique : observations, hypothèses, argumentations, traces écrites
Le monde du vivant
• L’automne
• Les éléments naturels
• La vie animale
Le corps
• Connaître les différentes parties du corps
• Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène
Nouvelles technologies
• Découvrir l’ordinateur le clavier, la souris
ACTIVITES MATHEMATIQUES
Espace
• Connaître la classe, l’école, la cour
• S’intéresser à des lieux lointains
• Notions d’espace
Temps
• Structuration de la journée
• Notion : matin, après – midi, soir
• Utilisation du temps des verbes et vocabulaire adapté
• Classement sur le calendrier des évènements
• Images séquentielles
Formes, grandeurs, couleurs
• Classer formes et couleurs
• Vérifier l’alternance
• Réaliser des algorithmes
Quantités et nombres
• Connaître la comptine numérique
- sur les doigts jusqu’à 10
-sur la frise jusqu’à 30
• Reconnaître les nombres de 1à 10 ordre et désordre
• Les constellations
• Associer un chiffre à la quantité correspondante (de 1 à 10)
SENSIBILITE, IMAGINATION, CREATION
Arts plastiques
• Découvrir des outils :les outils spécifiques et détournés
• Prendre plaisir aux activités
• Appliquer une technique
• Observer les effets produits
Education musicale
• Apprendre des chants et des comptines
• Reproduire les gestes et jeux de doigts
• Moduler sa voix
• Reproduire un rythme simple
Langage écrit
• Reconnaître son prénom, celui des camarades.
• Apprendre la comptine alphabétique
• Ordonner les lettres par ordre alphabétique
• Reconnaître la 1ère lettre d’un mot
• Associer un mot écrit à son image et donc à son sens
• Manifester son intérêt pour les livres
• Approfondir la connaissance des livres : titre, 1ère de couverture, dernière page
• Apprendre la comptine des jours de la semaine
• Découvrir différents types écrits : livres, revues, écrits documentaires, courriers lettres, poésies, affiches.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Motricité globale
• Découvrir les différents modes de déplacement
• Se déplacer en contrôlant son équilibre
• Franchir des obstacles
Coordination motrice
• Sauter
Expression corporelle
• Occuper seul l’espace
• Occuper à deux l’espace
• Apprendre des rondes simples
• Réagir à un signal sonore
Sport
• Jeux de ballon
• Jeux d’opposition
DE JANVIER A MARS
VIVRE ENSEMBLE
• Les compétences à acquérir de septembre à décembre
LANGAGE ORAL
Communiquer
• Les compétences à acquérir de septembre à décembre
• Améliorer ses capacités à communiquer
• Savoir s’exprimer sur son vécu
• Respecter les règles d’une conversation
Langage en situation
• Comprendre une consigne simple ou complexe et y répondre :
- par la parole
- par l’exécution
- graphiquement (entourer, barrer, colorier,…….)
• Nommer précisément des objets ou des actions
Langage d’évocation
• Les compétences à acquérir de septembre à décembre
• Décrire : avec ou sans support visuel
• Mémoriser comptines et textes courts
• Utiliser du vocabulaire
• Utiliser des connecteurs de temps et faire varier le temps des verbes
• Rapporter une histoire, un récit d’expérience dans l’ordre
Discrimination auditive
• Prendre conscience des sons de la langue
Langage écrit
• Les compétences à acquérir de septembre à décembre
• Evaluation jours de la semaine et lettres de l’alphabet
• Retrouver des mots connus dans une petite phrase
• Remettre en ordre les mots d’une phrase
• Retrouver et entourer les voyelles
• Trier des livres dans la bibliothèque
ACTIVITES GRAPHIQUES – ECRITURE
Dessin
• Dessin libre enrichi
• Bonhomme
• Respecter le thème du dessin
• Affiner le coloriage
Graphisme
• Compétences à acquérir de septembre à décembre
• Réaliser et agencer les graphismes de base
- traits horizontaux, verticaux
- traits obliques
- sens du rond
- vagues
- ponts envers et endroit
- boucles envers et endroit
Ecriture
• Vérifier le sens de l’écriture
• Vérifier le sens des lettres
• Ecrire son prénom en cursive
• Début de l’écriture des jours de la semaine
• Début de l’écriture des nombres de 1 à 5
DECOUVRIR LE MONDE
Matières et objets
• Les compétences à acquérir de septembre à décembre
• Découvrir et faire des observations sur des matières différentes :eau sable, pâte à sel
• Faire des expériences simples
Le monde du vivant
• La vie animale
• L’hiver
• Arbres, plantes
• Les ages de la vie
Le corps
Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène : bucco- dentaire
Nouvelles technologies
• Compétences à acquérir de septembre à décembre
ACTIVITES MATHEMATIQUES
Espace
• Connaître quelques notions d’espace
• Si situer dans l’espace
• Situer un objet dans l’espace
• Latéralité
Temps
• Compétences à acquérir de septembre à décembre
• Structuration de la semaine
Formes, grandeurs, couleurs
• Réaliser des algorithmes
• Reconnaître et nommer des formes géométriques
• Réaliser des puzzles de plusieurs pièces
Quantités et nombres
• Connaître la comptine numérique
-sur les doigts jusqu’à 10
-sur la frise jusqu’à 30
- plus selon les possibilités
• Associer un chiffre à la quantité correspondante (de 1 à 10)
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Motricité globale
• Compétences à acquérir de septembre à décembre
Coordination motrice
• Sauter
Expression corporelle
• Apprendre des danses
Sport collectif
• Compétences à acquérir de septembre à décembre
SENSIBILITE, IMAGINATION, CREATION
Arts plastiques
• Prendre plaisir aux activités
• Poursuivre le travail sur les mélanges et les nuances
• Réaliser une production en suivant une consigne ,
• Réaliser une production à la manière de
• Réaliser des productions libres
Education musicale
• Apprendre des chants et des comptines
• Compétences à acquérir de septembre à décembre
• S’exprimer seul face à un groupe
• Ecouter une œuvre musicale
• Connaître quelques instruments de musique
AVRIL A JUIN
VIVRE ENSEMBLE
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
LANGAGE ORAL
Communiquer
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Faire des phrases complexes
• Améliorer la formulation des questions et réponses
Langage en situation
• Comprendre et répondre une consigne simple ou complexe par la parole, par l’exécution, graphiquement
• Réinvestir et enrichir un vocabulaire précis et adapté à la situation , aux thèmes de travail
• Améliorer le langage dans des situations diverses : dialogues, explication, justifications …
• Suite du travail sur le vocabulaire spatial et temporel
Langage d’évocation
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Mémoriser des comptines et textes longs
LANGAGE ECRIT
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Associer les différentes écritures d’un même mot
• Dictée à l’adulte
• Reconnaître le début et fin des phrases
• Découvrir et utiliser des écrits différents : livres, revues, écrits documentaires, courriers lettres, poésies, affiches. Recettes
ACTIVITES GRAPHIQUES – ECRITURE
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
Dessin
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Enrichir les dessins libres, à thèmes, avec coloriage
Graphisme
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
Ecriture
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Ecrire en cursive
• Recopier une phrase courte en cursive
DECOUVRIR LE MONDE
Matières et objets
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Maîtriser des techniques simples
• Le monde du vivant
• Le printemps
• L’été
• L’arbre et les plantations
• La vie animale
• Les pays du monde
Le corps
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Les règles d’hygiène
Nouvelles technologies
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
ACTIVITES MATHEMATIQUES
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
Temps
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Les mois de l’année
• L’entrée au cp
Formes, grandeurs, couleurs
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Construire des formes géométriques
Quantités et nombres
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Réaliser un cahier de numération
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Motricité globale
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Les différents modes de déplacement
Coordination motrice
• Lancer /recevoir
• Porter, tirer, pousser
Expression corporelle
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
Sports collectifs
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
SENSIBILITE, IMAGINATION, CREATION
Arts plastiques
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Réaliser une œuvre collective
Education musicale
• Les compétences à acquérir de septembre à mars
• Nommer des instruments de musique
• Reconnaître des sons des différents instruments de musique
- Fichiers joints
- PROGRESSION EN GS 2011.docx
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (24 Ko) Téléchargé 12 fois