Lab'Oratoire Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE |
Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.
|
Flux | |
| | Formuler une question | |
| | Auteur | Message |
---|
sokart Petit nouveau
Messages : 3 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Formuler une question Mar 25 Oct - 21:35 | |
| Voici une activité que j'ai souvent utilisée lorsque j'étais remplaçant. Les élèves l'apprécient et s'approprient rapidement la syntaxe "est-ce que.."... de la question si l'on veille à ne pas répondre lorsqu'un élève utilise une phrase déclarative du type : c'est un crayon...
- Fichiers joints
- la boîte mystère.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (94 Ko) Téléchargé 23 fois
| |
| | | Patricia H. Admin
Messages : 477 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 54 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Formuler une question Mer 26 Oct - 0:09 | |
| Etes-vous bien l'auteur de cette séquence ?
| |
| | | sokart Petit nouveau
Messages : 3 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: L'auteur ? Ven 28 Oct - 11:56 | |
| C'est une séance que j'ai observée lors d'un stage lorsque j'étais pe2. Je l'ai rédigée en fonction de ce que j'avais observé à l'époque, donc je ne l'ai pas inventée c'est certain... Je ne peux peut-être pas me revendiquer comme auteur de cette séance mais je l'ai rédigée et adapté quelques points après l'avoir testée plusieurs fois. Est-ce la présentation de la fiche qui vous perturbe ?
Dernière édition par sokart le Ven 28 Oct - 14:55, édité 1 fois | |
| | | Patricia H. Admin
Messages : 477 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 54 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Formuler une question Ven 28 Oct - 14:08 | |
| Je connais bien le site "fiche prep facile" puisque j'ai leur logiciel et l'adresse mail "alexandre.lemoine59@hotmail.com" en bas de la fiche ne correspond pas à votre mail...c'est ce qui me perturbe. | |
| | | sokart Petit nouveau
Messages : 3 Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Formuler une question Ven 28 Oct - 14:53 | |
| Ah, d'accord, je comprends, j'ai plusieurs boîtes mail...d'où le doute. C'est bien une fiche que j'ai crée. En tout cas, j'espère avoir proposé quelque chose d'utile, je débute dans le métier et me pose beaucoup de questions... J'aimerais avoir votre avis sur cette séance car il peut y avoir des choses à améliorer ou des idées de prolongement peut-être... Merci d'avance et désolé pour cette confusion d'adresse mail... | |
| | | Patricia H. Admin
Messages : 477 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 54 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Formuler une question Ven 28 Oct - 15:15 | |
| C'est une très bonne séance pour apprendre aux élèves à poser des questions afin que la syntaxe soit correcte. Séquence que nous renouvelons dans tous les niveaux. En début d'année je fais cette séance avec mes élèves de CP-CE1 pour décrire un personnage (un élève de la classe, un animal, un personnage d'album/conte), ensuite j'enchaîne avec mes CE1 sur les differents types de phrases. Dans ma classe, j'ai un petit jeu pour les CP qu'ils peuvent faire à 2 en autonomie.... sur une carte il y a un dessin et ils doivent trouver grâce aux questions poser. Le même jeu pour mes CE1 avec une complication supplémentaire pour répondre aux questions ils ne doivent pas utiliser certains mots (ils sont écrits sur la carte sous le dessin). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Formuler une question | |
| |
| | | | Formuler une question | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|