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 Module « Réaliser une action que l'on peut mesurer : sauter»

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AuteurMessage
miliedu11
Petit nouveau
Petit nouveau



Messages : 1
Date d'inscription : 07/09/2011

Module « Réaliser une action que l'on peut mesurer : sauter» Empty
MessageSujet: Module « Réaliser une action que l'on peut mesurer : sauter»   Module « Réaliser une action que l'on peut mesurer : sauter» Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:32


Module « Réaliser une action que l'on peut mesurer : sauter»

Compétences :

- Etre capable de courir, sauter, lancer de différentes façons.
- Etre capable de courir, sauter, lancer dans des espaces variés.
- Etre capable de courir, sauter, lancer pour battre son record.

Situation pour entrer dans l'activité : « Les familles des kangourous »
Dispositif:

- Espace avec 2 couloirs tracés (6 m de longueur),
- 4 équipes de kangourous disposées aux extrémités des couloirs.

Fonctionnement : Chaque élève parcourt la distance en sautant pour aller chercher le kangourou dans l'autre maison.

But et critères de réussite : Se déplacer en sautant pour changer de maison.

Consignes : «Vous devez sauter pour aller dans l'autre maison. Lorsque vous arrivez, vous vous placez derrière la file et c’est le premier de cette file qui démarre à son tour.»

Observation - évaluation : Evaluation diagnostique avec un tableau répertoriant les performances des enfants.

Mise en place de variables :
- Proposer un relais navette (aller et retour) pour une course entre 2 équipes.
- Remplacer les simples sauts par des sauts dans des sacs ou avec des ballons-sauteurs.
- Placer des cerceaux dans le couloir. But : Se déplacer de cerceau en cerceau en passant d'un pied à l'autre.

Situation de référence : « Les ruisseaux»

Compétence :
Combiner course et saut, de façon à sauter de plus en plus loin.
Dispositif:

- Terrain avec ligne de départ tracée,
- "Ruisseaux" = 4 zones (traçage ou lattes posées) avec :
* 2 ruisseaux de 40 cm de largeur,
* 1 ruisseau de 60 cm de largeur,
* 1 ruisseau de 80 cm de largeur.
- 8 élèves juges-arbitres placés de part et d'autre des "ruisseaux".


But et critères de réussite : Sauter tous les ruisseaux.
Consignes : « Tu dois courir et sauter tous les ruisseaux.»
Observation - évaluation :

- Fiche d'auto - évaluation :
Prénom
Date


J’entoure le bonhomme si j'ai réussi.
Je barre le bonhomme si j'ai mis les pieds dans le ruisseau.





- Evaluation diagnostique pour l'enseignant.
Mise en place de variables : Activité Sauter par-dessus " les arbustes" : Remplacer les ruisseaux par des haies de 20 cm, de 30 cm et de 40 cm de hauteur.
Prénom
Date


J’entoure le bonhomme si j'ai réussi.
Je barre le bonhomme si j'ai mis les pieds dans l'arbuste.


Situation d’apprentissage 1: « Les sauterelles et les hirondelles» (4 séances)

Compétence :

Franchir en sautant un espace délimité.

Dispositif:

- Espace aménagé avec 2 rivières de 40 cm de largeur délimitant 3 zones (traçage ou lattes placées au sol),
- Classe partagée en 2 équipes :
* les sauterelles,
* les hirondelles,
- Enseignant - arbitre avec signal sonore (sifflet, tambourin...).


Fonctionnement :

- Les sauterelles évoluent dans l'espace entre les 2 rivières.
- Inversion des rôles.
- Plusieurs manches.
But et critères de réussite : Sauter la rivière pour ne pas être attrapé.
Consignes : «Les sauterelles courent dans tout le pré. Au signal les hirondelles entrent dans le pré pour attraper les sauterelles et les manger. Pour être sauvées, les sauterelles doivent sauter la rivière et se réfugier dans les forêts.»
Observation - évaluation : Verbalisation à partir des réussites et des difficultés constatées par l'enseignant et les élèves observateurs au niveau du franchissement des rivières.

Mise en place de variables :
- Les hirondelles sont positionnées dans les forêts et doivent sauter les rivières pour aller attraper les sauterelles (les sauterelles se réfugient toujours dans les forêts).
- Jeu avec élimination, sauterelles mangées : 2 critères à dissocier puis associer :
* critère 1 : sauterelles touchées avant d'avoir sauté.
* critère 2 : saut non réussi pour la sauterelle (pied(s) dans la rivière).
- Augmenter la largeur des rivières.
- Activité « sauter par-dessus avec les rivières remplacées par les haies » (de 20 cm, 30 cm ou 40 cm de hauteur).

Situation d’apprentissage 2: « Les sauterelles et l'orage» (4 séances)

Compétence :

Enchaîner les sauts.

Dispositif:

- Espace aménagé avec 14 zones matérialisées (traçage, carrés de moquette ou linoléum : les "rivières"),
- Classe partagée en 2 équipes :
* 1 équipe en activité : les sauterelles,
* 1 équipe en observation,
- Enseignant - arbitre avec tambourin ("l'orage").



Fonctionnement :

- Les élèves sauterelles se déplacent dans l'espace.
- Au signal sonore, et pendant toute la durée de ce signal (l'orage),
les sauterelles doivent sauter les rivières.
- Temps de jeu : 2' puis inversion des rôles.
- 5 manches par équipe.
But et critères de réussite : Sauter des rivières. Si la sauterelle tombe dans une rivière, elle est éliminée.
Consignes : «Vous devez courir dans tout l'espace en évitant les rivières. Dès que vous entendez le tambourin (l'orage), vous sautez les rivières. Attention, quand l'orage est passé, vous devez arrêter de sauter».
Observation - évaluation : Verbalisation à partir des réussites et des difficultés constatées par l'enseignant et les élèves observateurs dans l'enchaînement des sauts.
Mise en place de variables :
- Jeu avec élimination des élèves : si, saut non réussi.
- Modifier la largeur des rivières :
* augmenter la largeur des rivières (60 cm ou 80 cm),
* varier la largeur des rivières (40 cm, 60cm et 80 cm).
- Activité « sauter par-dessus avec les rivières remplacées par des haies de 20 cm, 30 cm, 40 cm de hauteur ».
Situation d’apprentissage 3: « Les sauts du géant » (une séance)

Compétence :

Sauter le plus loin possible.
Dispositif:

- Un terrain avec zones tracées de 30 cm et zone d'élan de 15 m,
- Chaque zone sera matérialisée par des plots de couleur différente.

* Zone jaune : le village.
* Zone verte : la campagne.
* Zone rouge : la montagne.
* Zone bleue : la mer.
Fonctionnement : Chaque élève saute à tour de rôle, et doit réaliser 5 sauts.
But et critères de réussite : Sauter le plus loin possible pour atteindre la mer.
Consignes : «Vous devez faire des sauts de géant, pour aller le plus loin possible et arriver à la mer. Vous avez droit à 5 essais.»
Observation - évaluation : Fiche d'auto-évaluation.
Je colle des gommettes pour montrer les endroits où je suis arrivé.

Prénom






Mise en place de variables :

- Repérage de la zone atteinte 3 fois sur 5 pour une stabilisation de la performance.
- Activité sauter haut : installer 4 haies de 20 cm de hauteur, 30 cm de hauteur, 40 cm de hauteur, de couleur différente.
Situation d’apprentissage 4 : « Les sauts du géant » (2 séances)

Compétence :

Sauter le plus loin possible.

Dispositif:

- 1 terrain avec zones tracées de 30 cm de large et zone d'élan de 15 m,
- 2 équipes avec :
* 2 "enfants sauteurs" : les chevaliers,
* 12 "enfants prisonniers" : les princes et les princesses.

Matériel:

* carte bristol placée dans chaque zone de part et d'autre de la fosse de réception,
* 1 boite avec gommettes afin de pouvoir remplir la fiche de score,
* 1 enseignant - arbitre.

Fonctionnement :

- Les 2 élèves sautent l'un après l'autre.
- La carte placée à côté de la zone de réception indique le nombre de prisonniers délivrés.
- Temps de jeu : 2', changement de joueur - sauteurs.
But et critères de réussite : Libérer les princes et les princesses. L'équipe qui a libéré le plus de princes et de princesses remporte le jeu.
Consignes : «Tu dois sauter le plus loin possible pour libérer le plus grand nombre de princes et de princesses. La carte posée au sol te permet de savoir combien de princes et de princesses prisonniers tu peux libérer».
Observation - évaluation : Fiche de score pour les chevaliers.
Colle une gommette pour chaque prisonnier libéré.





Prénom
Nombre de princes et de princesses libérés






Prénom
Nombre de princes et de princesses libérés







Mise en place de variables :
- Modifier la taille des zones de réception.
- Autoriser une seule performance par zone (le bristol est ôté une fois la performance réalisée).
- Le prisonnier libéré vient en aide aux camarades sauteurs : il est "sauteur " dans l'équipe.


















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