PRÉPARATION PÉDAGOGIQUE N° 1 TUIC
Domaine : S'approprier un environnement informatique de travail Niveau : CM1
Objectifs B2i
Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
Objectifs intermédiaires relevant des TUIC
Connaître le nom et la fonction de l'unité centrale, du moniteur, du clavier, de la souris, de l'imprimante, des haut-parleurs, du lecteur de cédérom ou de dévédérom, du scanner, du microphone. Approche de la notion de mémoire et de sauvegarde de l'information.
Durée Matériel
45 minutes Un ordinateur multimédia comprenant tous les éléments cités ci-dessus. Une base iconographique montrant différentes sortes d'ordinateur et de périphériques. Schéma de
l'équipement informatique à légender.
Mise en situation Organisation de la classe
L'ordinateur est allumé, le système En grand groupe devant la machine puis
d'exploitation lancé individuel.
Déroulement
Phase collective
Le maître demande aux élèves ce qu'est un ordinateur et à quoi il sert. Il relève les réponses au tableau et fait le tri avec les élèves des différentes représentations. Il leur explique qu'un programme de base, le système d'exploitation, sert de tour de contrôle pour toute la machine et ses périphériques. L'objectif est d'arriver à une définition qui sera recopiée à la fin de la séance (par exemple : un micro-ordinateur est une machine qui fonctionne à l'électricité. Il est capable de traiter automatiquement de l'information sous la forme de fichiers grâce aux programmes présents dans sa mémoire).
À partir du questionnement du maître, les élèves désignent les différents éléments qui composent la machine qu'ils ont sous les yeux et donnent leur fonction ; ils précisent aussi s'il s'agit d'un périphérique d'entrée de l'information, de sortie ou des deux à la fois. Ce questionnement est formalisé par une trace écrite au tableau ou sur une affiche dans un tableau à trois colonnes (nom, fonction, type-entrée, sortie ou mixte).
Il est important de préciser que chacun de ces éléments communiquent avec l'ordinateur grâce à un programme spécifique appelé « Pilote » et que, sans lui, cela ne fonctionne pas. En général, tous ces éléments sont reliés à l'unité centrale par des câbles, mais aujourd’hui la connexion peut se faire sans fil.
Il faut aussi faire comprendre aux élèves que l'information traitée doit être sauvegardée, sinon elle est perdue, et que toute sauvegarde s'appelle un fichier. On se contentera d'expliquer que les fichiers sont enregistrés dans un élément de l'unité centrale que l'on appelle le disque dur. À partir des documents iconographiques, faire remarquer aussi que certaines machines, comme les ordinateurs portables, ont tout dans le même boîtier et que l'aspect esthétique des ordinateurs est très varié d'un modèle à l'autre.
Phase individuelle
Les élèves doivent légender le schéma distribué par le maître. Ensuite, ils devront relier chaque élément par un trait de couleur bleue s'il s'agit d'un périphérique de sortie, rouge s'il s'agit d'un périphérique d'entrée.
Noter la trace écrite (définition ordinateur ; correction exercices sous forme de tableau).
Difficultés anticipées
Problèmes entre le langage courant et le vocabulaire spécifique à l'informatique
Mélange de vocabulaire français et anglais : webcam, caméra...
Évaluation :
Qualité du travail demandé : éléments désignés correctement, couleur des traits correcte.
Réinvestissement des connaissances acquises (nom et fonction) dans les séances informatiques ultérieures. Les élèves doivent utiliser un vocabulaire précis.