Lab'Oratoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lab'Oratoire

Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.

Sondage
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» trouvé sur le net : mieux lire au CE1.
séance de tuic Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:56 par viane

» Litterature Anthony Browne Marcel la Mauviette
séance de tuic Icon_minitimeLun 25 Sep - 0:41 par aude12

» Travail autour des syllabes
séance de tuic Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:34 par Mathimathou

» Le doudou de Siyabou
séance de tuic Icon_minitimeDim 13 Sep - 11:07 par kmdurand

» J'veux pas y aller de Yvan Pommaux - Fiche de prep
séance de tuic Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:37 par SOLHEIL31

» séquence cycle de vie ce1
séance de tuic Icon_minitimeMer 18 Fév - 12:12 par Patricia H.

» séquence cycle de vie ce1
séance de tuic Icon_minitimeJeu 12 Fév - 23:37 par ANNA4286

» exercices grammaire et vocabulaire CP
séance de tuic Icon_minitimeSam 17 Jan - 22:32 par laco

» projet arbre roux
séance de tuic Icon_minitimeMer 15 Oct - 16:03 par cousine

» séquence corps humain
séance de tuic Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:10 par sevamysab

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 séance de tuic

Aller en bas 
AuteurMessage
eulal10
Invité




séance de tuic Empty
MessageSujet: séance de tuic   séance de tuic Icon_minitimeDim 10 Avr - 14:37




PRÉPARATION PÉDAGOGIQUE N° 1 TUIC




Domaine : S'approprier un environnement informatique de travail Niveau : CM1



Objectifs B2i
Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.



Objectifs intermédiaires relevant des TUIC
Connaître le nom et la fonction de l'unité centrale, du moniteur, du clavier, de la souris, de l'imprimante, des haut-parleurs, du lecteur de cédérom ou de dévédérom, du scanner, du microphone. Approche de la notion de mémoire et de sauvegarde de l'information.



Durée Matériel
45 minutes Un ordinateur multimédia comprenant tous les éléments cités ci-dessus. Une base iconographique montrant différentes sortes d'ordinateur et de périphériques. Schéma de
l'équipement informatique à légender.




Mise en situation Organisation de la classe
L'ordinateur est allumé, le système En grand groupe devant la machine puis
d'exploitation lancé individuel.












Déroulement

Phase collective
Le maître demande aux élèves ce qu'est un ordinateur et à quoi il sert. Il relève les réponses au tableau et fait le tri avec les élèves des différentes représentations. Il leur explique qu'un programme de base, le système d'exploitation, sert de tour de contrôle pour toute la machine et ses périphériques. L'objectif est d'arriver à une définition qui sera recopiée à la fin de la séance (par exemple : un micro-ordinateur est une machine qui fonctionne à l'électricité. Il est capable de traiter automatiquement de l'information sous la forme de fichiers grâce aux programmes présents dans sa mémoire).

À partir du questionnement du maître, les élèves désignent les différents éléments qui composent la machine qu'ils ont sous les yeux et donnent leur fonction ; ils précisent aussi s'il s'agit d'un périphérique d'entrée de l'information, de sortie ou des deux à la fois. Ce questionnement est formalisé par une trace écrite au tableau ou sur une affiche dans un tableau à trois colonnes (nom, fonction, type-entrée, sortie ou mixte).

Il est important de préciser que chacun de ces éléments communiquent avec l'ordinateur grâce à un programme spécifique appelé « Pilote » et que, sans lui, cela ne fonctionne pas. En général, tous ces éléments sont reliés à l'unité centrale par des câbles, mais aujourd’hui la connexion peut se faire sans fil.

Il faut aussi faire comprendre aux élèves que l'information traitée doit être sauvegardée, sinon elle est perdue, et que toute sauvegarde s'appelle un fichier. On se contentera d'expliquer que les fichiers sont enregistrés dans un élément de l'unité centrale que l'on appelle le disque dur. À partir des documents iconographiques, faire remarquer aussi que certaines machines, comme les ordinateurs portables, ont tout dans le même boîtier et que l'aspect esthétique des ordinateurs est très varié d'un modèle à l'autre.

Phase individuelle
Les élèves doivent légender le schéma distribué par le maître. Ensuite, ils devront relier chaque élément par un trait de couleur bleue s'il s'agit d'un périphérique de sortie, rouge s'il s'agit d'un périphérique d'entrée.
Noter la trace écrite (définition ordinateur ; correction exercices sous forme de tableau).


Difficultés anticipées
Problèmes entre le langage courant et le vocabulaire spécifique à l'informatique
Mélange de vocabulaire français et anglais : webcam, caméra...

Évaluation :
Qualité du travail demandé : éléments désignés correctement, couleur des traits correcte.
Réinvestissement des connaissances acquises (nom et fonction) dans les séances informatiques ultérieures. Les élèves doivent utiliser un vocabulaire précis.
Revenir en haut Aller en bas
 
séance de tuic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lab'Oratoire :: Cycle 3 :: CM2 :: MATHÉMATIQUES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit