Lab'Oratoire Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE |
Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.
|
Flux | |
| | Séquence sur l’Aire. | |
| | Auteur | Message |
---|
mduprassis Petit nouveau
Messages : 1 Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Séquence sur l’Aire. Mer 20 Avr - 18:58 | |
| Fiche de préparation Séquence sur l’Aire.
Cycle : III Niveau : CM2 Effectif de la classe : 24 élèves
Discipline : Mathématiques Grandeurs et mesures Nombre de séances prévues : 7
Objectifs de la séquence :
Selon la B.O. des programmes de 2008, les élèves doivent être capables d’effectuer des comparaisons de surfaces selon leurs aires, leurs unités usuelles, d’effectuer des conversions et de connaître les formules de calcul de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle.
Compétences de méthode :
- Lire correctement la consigne d’un exercice - Utiliser les codes du langage mathématique - Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement - Élaborer (avec ou sans l'aide de l'enseignant) des écrits destinés à servir de référence dans les différentes activités.
Compétences disciplinaires :
- Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage effectif à l'aide d'une surface de référence ou grâce à l'utilisation d'un réseau quadrillé - Classer et ranger des surfaces selon leur aire (par superposition, découpage et recollement ou pavage par une surface de référence) - Différencier aire et périmètre, en particulier savoir que deux surfaces peuvent avoir la même aire, mais pas le même périmètre (et inversement) - Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée - Connaître et utiliser les unités usuelles de conversions d’aires Plan des différentes séances :
Séance n°1 : Comparer des surfaces (fiche de préparation proposée) Séance n°2 : Déterminer une aire par pavage (fiche de préparation proposée) Séance n°3 : Savoir calculer en cm² l'aire de surfaces simples: carré, rectangle, triangle Séance n°4 : Distinguer aire et périmètre (fiche de préparation proposée) Séance n°5 : Évaluation (fiche de préparation proposée) Séance n°6 : Conversion d’aires Séance n°7 : Évaluation conversion d’aires - Fichiers joints
- Dufour Emilie, S3G1, Séquence sur l'Aire CM2.doc
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (315 Ko) Téléchargé 129 fois
| |
| | | blinder Petit nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Séquence sur l’Aire. Mar 31 Mai - 10:38 | |
| merci beaucoup pour ce partage! | |
| | | melanie0883 Petit nouveau
Messages : 2 Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Séquence sur l’Aire. Lun 20 Juin - 10:46 | |
| J'ai vu que tu n'avais pas fait la séance 3 : savoir calculer en cm2 l'air de surfaces simples: carré, rectangle , triangle, de manière détaillée. Est-ce parce que tu leur as fait que du cour magistrale avec des exemples? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séquence sur l’Aire. | |
| |
| | | | Séquence sur l’Aire. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|