Lab'Oratoire

Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.

Sondage
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Travail autour des syllabes
Dim 17 Avr - 18:34 par Mathimathou

» Le doudou de Siyabou
Dim 13 Sep - 11:07 par kmdurand

» J'veux pas y aller de Yvan Pommaux - Fiche de prep
Sam 29 Aoû - 18:37 par SOLHEIL31

» séquence cycle de vie ce1
Mer 18 Fév - 12:12 par Patricia H.

» séquence cycle de vie ce1
Jeu 12 Fév - 23:37 par ANNA4286

» exercices grammaire et vocabulaire CP
Sam 17 Jan - 22:32 par laco

» projet arbre roux
Mer 15 Oct - 16:03 par cousine

» séquence corps humain
Lun 29 Sep - 19:10 par sevamysab

» Programmation CM2
Dim 21 Sep - 20:43 par Patricia H.

» REDACTION CP: Lis et dessine
Dim 21 Sep - 20:37 par Patricia H.


Partagez | 
 

 séance de lecture : la comédie des ogres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bastoch
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 1
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: séance de lecture : la comédie des ogres   Mer 3 Aoû - 16:05

LECTURE
La comédie des ogres
Episode :1
Niveau: 3ème année cycle II: CE1
Durée: plusieurs séances réparties dans une journée ou dans la semaine.

Compétences:
-Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation,des réponses à des questions.
-Identifier des personnages , les évènements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit qu'on a lu.
-Lire ou écouter des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture.

Séance1:
Durée: 25 min.
Objectifs:
-Lire les mots connus avec aisance et déchiffrer les mots inconnus.
-Comprendre le sens des mots lus et être capable de les expliquer.
Comprendre un énoncé.
-Reformuler le sens du texte lu.

Matériel :
Manuel p 107 (un livre pour deux) / 108/109.
Fiche de compréhension.

Déroulement prévu:

Les élèves ouvrent leur livre p 107. Moment d'observation et de lecture silencieuse.
Activité orale et collective:
que représente cette page? C'est la couverture d'un livre.
Quel en est le titre?
Qui est l'auteur ? Rappel du rôle de l'auteur. Nommer
Qui est l'illustrateur? Son nom et son rôle.
Hypothèses quant à l'histoire que nous allons lire. La maîtresse écrit ces hypothèses sur une affiche.
En dessous: Un sommaire nous expliquant ce qu'il y a aussi à lire et à quelles pages.

Episode 1 p 108.
observation de l'illustration:
Où se trouvent les personnages? Que fait l'homme?
Qui peuvent être les deux personnages?
Observation de leur taille par rapport aux arbres et de leur bouche....

Observation du texte:
Présence de didascalies: :
L'oeuvre n'est pas découpée en épisodes comme d'habitude mais en actes et en scènes.
Il y a le nom des personnages présents dans la scène.
Le cadre vert représente les 3 coups frappés au théâtre qui annoncent le début de la pièce. Une indication de lieu et de temps: une forêt d'un autre âge. Et l'introduction d'un personnage: la chouette.

Des répliques:
Les paroles prononcées par les personnages.
Des propositions incises : le narrateur indique qui parle et sur quel ton (en gris).ce ne sont pas des paroles prononcées mais des informations sur qui parle , les gestes et les attitudes des personnages.

Lecture silencieuse du texte:
Lisez les didascalies pour situer la scène: : une forêt d'un autre âge. Apporter des précisions.
Et repérer les personnages: Goya, Cézanne, la chouette.

Mise en évidence des notes de vocabulaire . Les lire avant la lecture individuelle.

Moment de lecture silencieuse . La maîtresse va au fond de la classe avec les élèves en besoin pour une lecture oralisée de la part des élèves et un travail sur la compréhension (oral).

Mise en commun: Résumé oral et collectif de ce qui a été compris.


Revenir en haut Aller en bas
 
séance de lecture : la comédie des ogres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4ème : Avis sur un contrôle de lecture
» Se préparer pour la rentrée / liste de lecture pour l'été
» rendre compte oralement d'une lecture cursive
» Lecture, comment passe on d'athée à croyant ? en démontrant certaines choses ..
» Comédie des Animaux à Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lab'Oratoire :: Cycle 2 :: CE1 :: FRANÇAIS :: LECTURE - EXPRESSION ECRITE-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit