Lab'Oratoire

Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.

Sondage
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Travail autour des syllabes
Dim 17 Avr - 18:34 par Mathimathou

» Le doudou de Siyabou
Dim 13 Sep - 11:07 par kmdurand

» J'veux pas y aller de Yvan Pommaux - Fiche de prep
Sam 29 Aoû - 18:37 par SOLHEIL31

» séquence cycle de vie ce1
Mer 18 Fév - 12:12 par Patricia H.

» séquence cycle de vie ce1
Jeu 12 Fév - 23:37 par ANNA4286

» exercices grammaire et vocabulaire CP
Sam 17 Jan - 22:32 par laco

» projet arbre roux
Mer 15 Oct - 16:03 par cousine

» séquence corps humain
Lun 29 Sep - 19:10 par sevamysab

» Programmation CM2
Dim 21 Sep - 20:43 par Patricia H.

» REDACTION CP: Lis et dessine
Dim 21 Sep - 20:37 par Patricia H.


Partagez | 
 

 Séquence sur l’Aire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mduprassis
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Séquence sur l’Aire.   Mer 20 Avr - 18:58

Fiche de préparation
Séquence sur l’Aire.

Cycle : III
Niveau : CM2
Effectif de la classe : 24 élèves

Discipline : Mathématiques
Grandeurs et mesures
Nombre de séances prévues : 7

Objectifs de la séquence :

Selon la B.O. des programmes de 2008, les élèves doivent être capables d’effectuer des comparaisons de surfaces selon leurs aires, leurs unités usuelles, d’effectuer des conversions et de connaître les formules de calcul de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle.

Compétences de méthode :

- Lire correctement la consigne d’un exercice
- Utiliser les codes du langage mathématique
- Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement
- Élaborer (avec ou sans l'aide de l'enseignant) des écrits destinés à servir de référence dans les différentes activités.

Compétences disciplinaires :

- Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage effectif à l'aide d'une surface de référence ou grâce à l'utilisation d'un réseau quadrillé
- Classer et ranger des surfaces selon leur aire (par superposition, découpage et recollement ou pavage par une surface de référence)
- Différencier aire et périmètre, en particulier savoir que deux surfaces peuvent avoir la même aire, mais pas le même périmètre (et inversement)
- Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée
- Connaître et utiliser les unités usuelles de conversions d’aires


Plan des différentes séances :

Séance n°1 : Comparer des surfaces (fiche de préparation proposée)
Séance n°2 : Déterminer une aire par pavage (fiche de préparation proposée)
Séance n°3 : Savoir calculer en cm² l'aire de surfaces simples: carré, rectangle, triangle
Séance n°4 : Distinguer aire et périmètre (fiche de préparation proposée)
Séance n°5 : Évaluation (fiche de préparation proposée)
Séance n°6 : Conversion d’aires
Séance n°7 : Évaluation conversion d’aires
Fichiers joints
Dufour Emilie, S3G1, Séquence sur l'Aire CM2.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(315 Ko) Téléchargé 129 fois
Revenir en haut Aller en bas
blinder
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Séquence sur l’Aire.   Mar 31 Mai - 10:38

merci beaucoup pour ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
melanie0883
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Séquence sur l’Aire.   Lun 20 Juin - 10:46

J'ai vu que tu n'avais pas fait la séance 3 : savoir calculer en cm2 l'air de surfaces simples: carré, rectangle , triangle, de manière détaillée. Est-ce parce que tu leur as fait que du cour magistrale avec des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séquence sur l’Aire.   Aujourd'hui à 23:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence sur l’Aire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusion nucléaire - ARTE
» Cours sur le Modèle Linéaire
» validation régression linéaire multiple
» Régression linéaire multiple et valeurs prédites
» anova / régression linéaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lab'Oratoire :: Cycle 3 :: CM2 :: MATHÉMATIQUES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Ecole