Lab'Oratoire

Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.

Sondage
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Travail autour des syllabes
Dim 17 Avr - 18:34 par Mathimathou

» Le doudou de Siyabou
Dim 13 Sep - 11:07 par kmdurand

» J'veux pas y aller de Yvan Pommaux - Fiche de prep
Sam 29 Aoû - 18:37 par SOLHEIL31

» séquence cycle de vie ce1
Mer 18 Fév - 12:12 par Patricia H.

» séquence cycle de vie ce1
Jeu 12 Fév - 23:37 par ANNA4286

» exercices grammaire et vocabulaire CP
Sam 17 Jan - 22:32 par laco

» projet arbre roux
Mer 15 Oct - 16:03 par cousine

» séquence corps humain
Lun 29 Sep - 19:10 par sevamysab

» Programmation CM2
Dim 21 Sep - 20:43 par Patricia H.

» REDACTION CP: Lis et dessine
Dim 21 Sep - 20:37 par Patricia H.


Partagez | 
 

 les aires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mickaelm
Invité



MessageSujet: les aires   Lun 11 Avr - 18:34

Fiche de préparation

Date : 21/03/2011
Séance : 1

Niveau : CM2
Discipline : Mathématiques
Activité : Les aires

Objectifs de la séance
- connaître et utiliser les unités d'aire usuelles (cm², m², km²)

Compétences
- utiliser les unités de mesures usuelles, effectuer des conversions

Matériel


Temps : 1h15
Déroulement :

Activité de l'enseignant
Activité de l'élève
Mode de regroupement
Durée
Phase orale / écrite
Situation d'entrée
Je présente un carré de 100cm de côté.
Les élèves calculent l'aire du carré (ardoise)
S'ils ne mettent pas l'unité, je les questionne + explication.
Et refaire un calcul d'aire.
On revient maintenant sur le carré de 100 cm de côté.
Est-ce que l'on peut exprimer l'aire dans une autre unité ?


Calcul d'aires (carré, rectangle)

Hypothèses

Groupe-classe
5min
Phase orale + écrite
Recherche :
Par groupe de 4, vous allez chercher, sur votre cahier de brouillon.
A vous de trouver comment faire pour essayer d'exprimer l'aire de ce carré de 100cm de côté avec une autre unité d'aire.
Le résultat ne doit plus s'exprimer en cm² mais d'une autre manière.
Différenciation : leur demander quelles autres unités ils connaissent (m, dm...)

Recherche
Essais

Groupe de 4
10min
Phase orale + un secrétaire
Mise en commun
Nous allons voir ce que vous avez trouvé.
Qui nous présente son travail ?
+ correction


Présentation de la recherche


Groupe-classe
5min
Phase orale
Recherche
Par 2, vous allez maintenant, trouver les aires des figures et exprimer les aires en cm ² et en m².
A quoi faut-il faire attention ? (côtés en cm, m...)
Rappel des formules pour calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle.
Donner un exemple! (toujours avec le carré de 100cm de côté)


Recherche
Observe
Calcul
Échange avec son camarade

Binôme
15min
Phase orale et écrite
Mise en commun
Présentation des résultats obtenus et comment ils ont fait

Présentation de la recherche

Groupe-classe
Phase orale
10min
Groupe-classe :
Comment fait-on pour passer des cm² au m² ?
Faire émerger l'idée de déplacer la virgule.
Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
(tableau de conversion : m cm...)
Peut-on utiliser ce tableau ? => NON
Il faut en construire un autre.
Construction de ce tableau avec les élèves.

Réflexion sur ce que l'on vient de faire
Construction du tableau de mesure d'aire

Groupe-classe
Phase orale
10min
Trace écrite :
Maintenant, est-ce que vous vous rappelez de la question que l'on s'était posée en début de séance ? Qui peut la rappeler ?
A l'aide des mots clefs que j'ai noté au tableau, nous allons faire une petite phrase pour nous rappeler de ce travail.
Pour mesurer une aire, il faut une unité.
Cette unité peut changer : cm², m²...
Dans le tableau d'unités d'aire, il faut deux colonnes pour représenter chaque unité d'aire
+ recopier le tableau de conversion ( titre du tableau = mesure d'aires)

Élaboration de la trace écrite
Recopier la trace écrite + tableau de conversion

Groupe-classe et individuel
Phase orale et écrite
20min


Bilan





Prolongement
Voir fiche prép 2


Revenir en haut Aller en bas
Patricia H.
Admin
Admin


Messages : 477
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 47
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: les aires   Lun 11 Avr - 18:44

Bonsoir,

Tu n'as pas écrit ton message en tant qu'enregistré mais invité...j'active ton compte manuellement.
Pourrais-tu mettre ton fichier en Pièce jointe. Merci d'avance.

Patricia H.
Revenir en haut Aller en bas
http://lab-oratoire.forumactif.org
 
les aires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régressions linéaires multiples et comparaison des résultats
» Leucémies infantiles + fréquentes près centrales nucléaires
» Formes linéaires sur M_n(IK)
» Aires égales
» Des traces de guerres nucléaires préhistoriques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lab'Oratoire :: Cycle 3 :: CM2 :: MATHÉMATIQUES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit