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 séance sur le son [J]

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AuteurMessage
papaline
Invité



MessageSujet: séance sur le son [J]   Lun 14 Mar - 16:51

Cycle 2 Matériel : cahier de brouillon/fiche son/porte-vue

Séance n°1 Durée : 45min


Compétence attendue à la fin du 1er palier du socle commun : écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales.
Compétence de la séquence : respecter les correspondances entre lettres et sons.

Démarches
Dispositif

Phase 1 : Recherche




Enseignant Elèves
L’enseignante écrit un texte au tableau, par groupe de 2, les élèves vont devoir ranger les différentes graphies du son [J] dans un tableau (il y aura autant de colonnes que de graphies différentes). Les élèves regardent tout d’abord les différentes graphies du son et les notent au brouillon. Puis construisent un tableau avec autant de colonnes que de graphies du son [J].

Phase 2 : Mise en commun



L’enseignante demande aux élèves combien ont-ils trouvé de graphies différentes. Ils les énumèrent, l’enseignante remplit au fur et à mesure son tableau. Puis, les élèves donnent les exemples pour remplir le tableau. A l’oral, les élèves donnent dans un premier temps, toutes les graphies du son [J], puis dictent à l’enseignante les mots qu’ils doivent mettre dans la 1ère colonne, la 2e,etc…

Phase 3 : Travail de groupe


L’enseignante distribue la fiche son aux élèves : lecture à voix haute par les élèves. Puis les élèves surlignent les mots qu’ils auront à apprendre pour la dictée du lundi. Les élèves lisent à haute voix la fiche sur le son [J], puis surlignent les mots pour la dictée.

Phase 4 : Entraînement




L’enseignante distribue une fiche d’exercice aux élèves. Individuellement, ils vont faire les exercices. L’enseignante tourne dans la classe pour observer le travail des élèves et réexplique pour certains élèves les consignes. Chaque élève met en pratique le travail fait, au préalable.

Phase 5 : Correction des exercices






Si l’enseignante a le temps, le travail est corrigé en classe, à l’oral, par les élèves. Les élèves corrigent le travail, à l’oral.
BILAN :







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