Lab'Oratoire

Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.

Sondage
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Travail autour des syllabes
Dim 17 Avr - 18:34 par Mathimathou

» Le doudou de Siyabou
Dim 13 Sep - 11:07 par kmdurand

» J'veux pas y aller de Yvan Pommaux - Fiche de prep
Sam 29 Aoû - 18:37 par SOLHEIL31

» séquence cycle de vie ce1
Mer 18 Fév - 12:12 par Patricia H.

» séquence cycle de vie ce1
Jeu 12 Fév - 23:37 par ANNA4286

» exercices grammaire et vocabulaire CP
Sam 17 Jan - 22:32 par laco

» projet arbre roux
Mer 15 Oct - 16:03 par cousine

» séquence corps humain
Lun 29 Sep - 19:10 par sevamysab

» Programmation CM2
Dim 21 Sep - 20:43 par Patricia H.

» REDACTION CP: Lis et dessine
Dim 21 Sep - 20:37 par Patricia H.


Partagez | 
 

 Restitution de récit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sand
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 1
Date d'inscription : 16/01/2011

MessageSujet: Restitution de récit   Dim 16 Jan - 19:01

Intitulé de séquence :
- comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire.


Compétences :
- être capable d’écouter des textes lus par l’enseignant.
- être capable d’identifier le personnage principal de l’histoire.
- rappeler le début d’une histoire lue par épisodes par l’adulte, essayer d’anticiper sur la suite.
- comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant, la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images.

Niveau : moyenne section






Fiche de préparation de la séance n°1

Objectifs de la séance :
- Créer un horizon d’attente pour l’album
- Découverte de l’album à travers le titre et la quatrième de couverture

Compétences :
- S’exprimer dans un langage structuré.
Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole
- Faire des hypothèses sur le contenu d’un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations.


La première séance est une séance de découverte, elle a lieu en classe entière.
Le rôle du maître est de construire un horizon d’attente. Il s’agit d’introduire l’album en faisant des liens, en questionnant sur le sujet abordé, d’agir avant la lecture, afin de faciliter la compréhension.
Support : l’album roule galette.

Déroulement et consignes.

Présentation de l’objectif aux enfants. Essayer d’apprendre à se rappeler d’une histoire
Histoire racontée : et non lue, reste dans un langage oral. Permet une plus grande compréhension de l’histoire.
On essaie d’introduire l’album en créant un horizon d’attente:
- à propos de la galette qu’on aurait nous mêmes préparée en janvier par exemple. On essaie de mobiliser des connaissances antérieures sur l’univers de référence pour favoriser des liens.
- le renard est rusé (fait parti des savoirs culturels)

Présentation de la couverture, lecture du titre.
On demande aux enfants ce qu’ils voient sur cette couverture. « A votre avis, de quoi va parler le livre ? » « Que pouvez vous voir sur cette couverture ? »
Echanges sur leurs ressentis, sur leurs observations.
On passe ensuite à la quatrième de couverture. Lecture du résumé.
Phase de discussion. Confrontation des représentations, justifications.
Présentation des personnages, à l’aide d’images tirées de l’album.
On peut montrer les images de l’album avant de lire, sans parler.
Lecture de l’album : sans interruption.





Plan de la séquence :

Les séances autres que la séance une, se feront en petit groupe dans la mesure du possible.
Séance 1 = introduction de l’album, du titre, du résumé.
Séance 2 = travail sur les personnages principaux. On fait des relectures en demandant aux enfants de porter leur attention sur un point précis.
Séance 3 = Lecture du début de l’histoire -> en demandant aux enfants de dessiner, raconter, ou jouer ces passages. Essayer de leur faire anticiper la suite du récit.
Séance 4 = étude des illustrations -> en petit groupe : remettre des images séquentielles dans l’ordre. Essayer de leur faire raconter l’histoire en s’appuyant sur les illustrations.
Séance 5 = Essayer de leur faire raconter l’histoire avec leurs propres mots à travers une dictée à l’adulte.
Séance 6 = suite de la séance précédente.



Revenir en haut Aller en bas
 
Restitution de récit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La restitution du geste en archéologie préhistorique
» Restitution avec retenue d'une caution versée cpte 275
» Résiliation et restitution duplicopieur
» restitution du copieur
» restitution photocopieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lab'Oratoire :: Cycle 1 :: Moyenne Section :: DÉCOUVRIR L’ÉCRIT-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit