Intitulé de séquence :
- comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire.
Compétences :
- être capable d’écouter des textes lus par l’enseignant.
- être capable d’identifier le personnage principal de l’histoire.
- rappeler le début d’une histoire lue par épisodes par l’adulte, essayer d’anticiper sur la suite.
- comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant, la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images.
Niveau : moyenne section
Fiche de préparation de la séance n°1
Objectifs de la séance :
- Créer un horizon d’attente pour l’album
- Découverte de l’album à travers le titre et la quatrième de couverture
Compétences :
- S’exprimer dans un langage structuré.
Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole
- Faire des hypothèses sur le contenu d’un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations.
La première séance est une séance de découverte, elle a lieu en classe entière.
Le rôle du maître est de construire un horizon d’attente. Il s’agit d’introduire l’album en faisant des liens, en questionnant sur le sujet abordé, d’agir avant la lecture, afin de faciliter la compréhension.
Support : l’album roule galette.
Déroulement et consignes.
Présentation de l’objectif aux enfants. Essayer d’apprendre à se rappeler d’une histoire
Histoire racontée : et non lue, reste dans un langage oral. Permet une plus grande compréhension de l’histoire.
On essaie d’introduire l’album en créant un horizon d’attente:
- à propos de la galette qu’on aurait nous mêmes préparée en janvier par exemple. On essaie de mobiliser des connaissances antérieures sur l’univers de référence pour favoriser des liens.
- le renard est rusé (fait parti des savoirs culturels)
Présentation de la couverture, lecture du titre.
On demande aux enfants ce qu’ils voient sur cette couverture. « A votre avis, de quoi va parler le livre ? » « Que pouvez vous voir sur cette couverture ? »
Echanges sur leurs ressentis, sur leurs observations.
On passe ensuite à la quatrième de couverture. Lecture du résumé.
Phase de discussion. Confrontation des représentations, justifications.
Présentation des personnages, à l’aide d’images tirées de l’album.
On peut montrer les images de l’album avant de lire, sans parler.
Lecture de l’album : sans interruption.
Plan de la séquence :
Les séances autres que la séance une, se feront en petit groupe dans la mesure du possible.
Séance 1 = introduction de l’album, du titre, du résumé.
Séance 2 = travail sur les personnages principaux. On fait des relectures en demandant aux enfants de porter leur attention sur un point précis.
Séance 3 = Lecture du début de l’histoire -> en demandant aux enfants de dessiner, raconter, ou jouer ces passages. Essayer de leur faire anticiper la suite du récit.
Séance 4 = étude des illustrations -> en petit groupe : remettre des images séquentielles dans l’ordre. Essayer de leur faire raconter l’histoire en s’appuyant sur les illustrations.
Séance 5 = Essayer de leur faire raconter l’histoire avec leurs propres mots à travers une dictée à l’adulte.
Séance 6 = suite de la séance précédente.