Lab'Oratoire Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE |
Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.
|
Flux | |
| | séance géomtrie CM | |
| | Auteur | Message |
---|
anne Invité
| Sujet: séance géomtrie CM Ven 14 Jan - 14:28 | |
|
Domaine : Mathématiques Champs disciplinaires : Géométrie dans le plan Niveau : CM1-CM2 Compétences : - Relations et propriétés géométriques : perpendicularité - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : droite, droites perpendiculaires. - Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre Ressource : - BO 2008 Objectif(s) : reconnaître et tracer des droites perpendiculaires Durée : 45’ Temps Dispositif Matériel Déroulement 1. Découverte / Recherche Consigne
10’ Collectif
Individuel - Reproduction du tableau de Mondrian - papier calque - feuille non quadrillée - règle - Afficher l’image du tableau de Mondrian
- Donner un calque à chaque élève, une reproduction en noir et blanc.
Rôle de l’enseignant : vérifier la bonne compréhension de la consigne. - Observez attentivement l’image affichée au tableau et décrivez là - Tracez sur le calque les lignes que vous observez sur l’image. Que remarquez-vous ? 2. Mise en commun 5’
5’
10’ Collectif
Collectif
Par 2
Collectif - papier calque - équerre - feuille de brouillon - Afficher les calques au tableau et comparer les lignes : lignes droites, horizontales, verticales. - Guider les élèves pour aborder le vocabulaire : angle droit, droites perpendiculaires.
- Demander aux élèves leur démarche pour effectuer ce genre de tableau : « faire une grille avec des angles droits et colorier certaines cases » et également le matériel - Vérification avec une équerre au tableau par les élèves pour reconnaître des droites perpendiculaires.
- Recherche sur une feuille de brouillon (perpendiculaire à une droite et perpendiculaire à une droite en passant par un point) - Mise en commun - Observez et comparez les productions - Observez la façon dont elles se coupent
- Comment feriez-vous pour reproduire le même tableau ?
- Quel instrument peut être utilisé pour reconnaître des droites perpendiculaires ?
- Comment feriez-vous pour tracer des droites perpendiculaires ? 3. Institutionnalisation 5’ Collectif - feuille de classeur - Etablir avec les élèves la trace écrite - L’enseignante reformule les phrases des enfants et écrire au tableau la trace écrite - Nous allons écrire ensemble la leçon. Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? 4. Réinvestissement (plan de travail) 10’ Individuel - exercices CM1 CM2 - fiche Aide : Observations :
|
| | | | séance géomtrie CM | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|