Lab'Oratoire

Au départ un échange entre ami(e)s de l'Oratoire, maintenant entre PE
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Bonjour, Ce forum se veut un lieu d'échanges de nos pratiques professionnelles. Ce travail effectué lors de nos années de formation à l'Institut ou dans nos classes est disponible aux membres de ce forum. ATTENTION! VOUS DEVEZ PROPOSER UNIQUEMENT VOS PROPRES DOCUMENTS (séance, séquence, progression, programmation, EDT, PDT, activités…). A très bientôt sur le forum.

Sondage
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Travail autour des syllabes
Dim 17 Avr - 18:34 par Mathimathou

» Le doudou de Siyabou
Dim 13 Sep - 11:07 par kmdurand

» J'veux pas y aller de Yvan Pommaux - Fiche de prep
Sam 29 Aoû - 18:37 par SOLHEIL31

» séquence cycle de vie ce1
Mer 18 Fév - 12:12 par Patricia H.

» séquence cycle de vie ce1
Jeu 12 Fév - 23:37 par ANNA4286

» exercices grammaire et vocabulaire CP
Sam 17 Jan - 22:32 par laco

» projet arbre roux
Mer 15 Oct - 16:03 par cousine

» séquence corps humain
Lun 29 Sep - 19:10 par sevamysab

» Programmation CM2
Dim 21 Sep - 20:43 par Patricia H.

» REDACTION CP: Lis et dessine
Dim 21 Sep - 20:37 par Patricia H.


Partagez | 
 

 Séquence: Grandeurs et Mesures. GS/CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia H.
Admin
Admin


Messages : 477
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 47
Localisation : Marseille

MessageSujet: Séquence: Grandeurs et Mesures. GS/CP   Mar 2 Nov - 9:33

Voici ma séquence sur Grandeurs et Mesures GS/CP

Patricia H.
Fichiers joints
Sequence formes grandeurs mesures GS CP Hugerot P.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(450 Ko) Téléchargé 95 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lab-oratoire.forumactif.org
girard
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: Séquence: Grandeurs et Mesures. GS/CP   Sam 12 Mar - 12:12

Merci pour cette séquence, bonne idée la courte paille !
Je suis actuellement en M2 et dois présenter une séquence de 2 séances sur les grandeurs pour des GS. Or j'ai fait ce genre de séquence avec des PS MS lors de mon stage, et je ne trouve que des choses qui sont plus adaptées pour les CP et qui mettent en scène les mesures. J'ai donc du mal à me faire une idée de jusqu'où je peux aller avec des GS, n'en ayant jamais côtoyé. Auriez-vous des idées de progression ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Patricia H.
Admin
Admin


Messages : 477
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 47
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Séquence: Grandeurs et Mesures. GS/CP   Sam 12 Mar - 13:06

Bonjour,

Les GS à cette période de l’année peuvent comparer et mesurer des grandeurs. J’ai regardé mes anciens cahiers d’activités de maths et on parle déjà de gabarit.
Tu peux mettre tes élèves en groupe et leur demander de trier les objets (tout d’abord sans dire quel tri tu attends en premier, peut être qu’un le fera en rapport avec les longueurs), ensuite tu leur demande de dire comment ils ont procédé à ce tri.

1ère séance : comparer des longueurs
Pour les groupes voici quelques exemples d’objets que tu peux donner : (tu peux faire tourner et voir s’ils ont trouvé le même résultat).
- des pailles de différentes longueurs (de la même couleur pour éviter le tri par couleur)
- des bouts de ficelle de laine
- les crayons de couleurs

2ème séance : mesurer des longueurs
Rappel de ce que vous avez fait la séance précédente (redonner les différentes stratégies pour comparer les longueurs). Tu peux aussi leur demander ce qu’est pour eux la notion de mesurer.
Donner les mêmes objets : par exemple avec les pailles, tu redonnes les mêmes pailles que la séance précédente, plus une de couleur différente (il faut que sa taille soit identique à une du paquet). Tu demandes ensuite quelles pailles sont de la même longueur que la paille de couleur, pour cela ils vont comparer les pailles- plus petit – plus grand - même longueur – vont utiliser la paille de couleur comme gabarit donc ils mesurent.) Donc c’est savoir utiliser un gabarit pour prendre une mesure.

Un autre exercice que j’ai fait : prendre la paire de chaussure d’un élève et mesurer la classe dans sa longueur et dans sa largeur : la classe fait X chaussures (en longueur) et X chaussures (en largeur)… la chaussure devient gabarit pour mesurer la classe. (plus tard en CP-CE1 c'est avec des cm et des mètres)

J’espère avoir répondu à ton questionnement, mais je pense que d’autres personnes qui enseignent en GS pourront aussi t’aider. (Je suis depuis deux ans en CP-CE1 et les GS ce fut en stage filé il y a 3 ans)
Revenir en haut Aller en bas
http://lab-oratoire.forumactif.org
girard
Petit nouveau
Petit nouveau


Messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: Séquence: Grandeurs et Mesures. GS/CP   Sam 12 Mar - 13:47

Oh oui merci beaucoup ! Ca me permet de voir un peu comment aborder les mesures. Je viens de découvrir ce site et je sens que je vais beaucoup l'apprécier ! (je posterai le peu de choses que j'ai quand j'aurai le temps d'ailleurs).
Encore merci et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séquence: Grandeurs et Mesures. GS/CP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence: Grandeurs et Mesures. GS/CP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géométrie, grandeurs et mesures CE2
» fiabilité des mesures
» Proc mixed mesures répétées plutôt que moyennes
» ou trouver les mesures anglaises???
» mesures élève dyslexique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lab'Oratoire :: Cycle 2 :: CP :: MATHÉMATIQUES-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit