PERIODE 2
ACCUEIL
Déroulement :
Compétences travaillées dans les domaines suivants (en fonction des activités proposées) : Devenir élève, s’approprier le langage, langue allemande, découvrir l’écrit, découvrir le monde :
M accueille les Ɇ un par un, lors de l’accueil échelonné, en leur serrant la main, et dit : Hallo...XXX. Guten Morgen.
Comprendre et utiliser les règles de politesse
Les E répondent aux sollicitations de l’adulte. (Ils peuvent répéter après l’adulte.)
Répéter après l’adulte, répondre aux sollicitations de l’adulte
E cherche son étiquette parmi les autres, et l’accroche à la maison de présence correspondante, à l’aide d’une pince à linge. M rappelle à l’E sa tâche si oubli : Hast du deine Karte schon geholt ?/ Holst du bitte deine Karte…
Commencer à associer la forme écrite de son prénom (capitales d’imprimerie) à sa photo
→ Même déroulement pour les jours d’enseignement en français
E se dirige vers un jeu/une activité au choix :
Puzzles à encastrements Réaliser des encastrements : avec des pièces simples qui ne posent pas de problèmes d’orientation
Coin bibliothèque S’approprier l’objet livre, le manipuler avec précaution…
Dessin libre : M compte les E disposés à la table de dessin libre, et prend autant de feuilles vierges que d’E (en comptant toujours à voix haute). M inscrit le prénom des E sur chaque feuille. E essayent de retrouver la feuille où son prénom est inscrit.
M incite à utiliser tout l’espace disponible de la feuille.
M sollicite les E en leur demandant ce qu’ils dessinent/ont dessiné : Was ist das ? Montrer son prénom écrit après écriture par l’adulte
Occuper tout l’espace d’une feuille